Voitures électriques : Nouvelle baisse
« Le problème vient aujourd’hui du prix des véhicules d’occasion, qui demeurent chers, ou encore des bornes de recharge, dont le maillage du territoire est souvent jugé insuffisant. » d’après un expert.
Cette situation préoccupe les constructeurs comme Renault et Stellantis. Tous sont confrontés au même calendrier fixé par l’Union européenne, à savoir l’interdiction totale des ventes de véhicules thermiques neufs en 2035. Bruxelles a, en outre, fixé des objectifs intermédiaires en 2025 et en 2030. Les constructeurs s’exposent à de fortes amendes s’ils ne réduisent pas fortement, grâce à l’électrique, les émissions globales de CO2 des voitures neuves vendues. Cette perspective inquiète notamment Luca de Meo, le patron de Renault, qui a prié, le mois dernier, l’Europe à faire preuve « de souplesse » à cet égard.
En attendant, c’est un autre marché, celui des voitures hybrides, possédant un moteur thermique et un voire plusieurs moteurs électriques, qui fait carton plein. Sur les huit premiers mois de l’année, ce segment a représenté de 40% des immatriculations de voitures neuves en France, à près de 450.000 unités, contre 32% sur la même période en 2023, à 365.000 unités.
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