Budget 2024: Encore davantage de déficit
La France éloigne encore un peu plus des critères de gestion européens. Projeté à 5,1% du produit intérieur brut, le déficit 2024 pourrait finalement atteindre 5,6% cette année, selon les documents consultés par les élus de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.. Après 5,5% du PIB en 2023, le déficit pourrait encore se dégrader à 5,6% cette année, si rien n’est fait. Un élément qui complique encore le casse-tête du budget. Bruno Le Maire préconise au prochain Premier ministre de réaliser quelque 16 milliards d’euros d’économies immédiates sur le budget de l’année en cours.
En cause, le ralentissement de la croissance qui mécaniquement pèse évidemment sur les rentrées fiscales en plus de la surestimation au départ de la croissance et du produit des impôts. Sans parler évidemment des dépenses toujours de plus en plus mal contrôlées.
Ce qui n’empêchera sans doute nullement les oppositions au futur gouvernement de demander encore davantage de dépenses non financées.
La France éloigne de plus en plus de l’objectif de début de 3 % fixé en 2027. Elle sera donc sans doute sanctionné d’une part par l’Europe mais aussi et surtout par les institutions financières comme les agences de notation.
0 Réponses à “Budget 2024: Encore davantage de déficit”