Crise démographique: revoir le congé parental

Crise démographique: revoir le  congé parental 

La réforme sur le congé parental était à l’agenda du gouvernement Attal et gagnerait, selon le mouvement Les Voies, à figurer parmi les priorités de la prochaine équipe gouvernementale. Par le mouvement Les Voies (*) dans la Tribune

. L’INSEE a recensé une baisse de 7,6% des naissances en France au mois de juin par rapport à l’année dernière. L’année 2023 était pourtant déjà la pire année depuis 1945. Les chiffres ne cessent de le confirmer : la France s’enfonce dans une crise démographique profonde et durable. Un déclin de la natalité qui représente une menace existentielle pour notre modèle social, l’activité économique et le financement de nos services publics. Le nombre d’actifs cotisant pour chaque retraité ne cesse de diminuer, passant de plus de 4 au début des années 1960, à 2,6 en 1990, puis à 1,67 aujourd’hui. Pour faire face à cette situation, l’exécutif avait annoncé en début d’année un grand plan de lutte contre l’infertilité et la création d’un nouveau « congé de naissance ». Une intention louable, mais dont l’efficacité dépendra, le cas échéant, du niveau d’ambition de la réforme.

De plus en plus de couples, souvent en raison de contraintes économiques, choisissent de retarder ou de renoncer à avoir un enfant. Le défi de la natalité se révèle un angle mort de la crise du pouvoir d’achat. Si je suis inquiet pour ma fin de mois, comment me projeter sur le long terme avec un projet d’enfant ? Loin des débats idéologiques, l’enjeu se révèle avant tout pragmatique. Pour répondre à l’urgence démographique et faire progresser l’égalité femmes-hommes, il sera fondamental que les politiques publiques évoluent en profondeur.

C’est ce que visait le congé parental instauré en 1977. Initialement réservé aux mères, il a été élargi aux pères pour promouvoir l’égalité dans l’éducation des enfants et le monde du travail. Le nombre de bénéficiaires a toutefois chuté de 500 000 en 2013 à 246 000 en 2020, avec moins de 1 % de pères concernés. Ce congé pourrait bientôt être remplacé par un nouveau congé de naissance, maintes fois annoncé par le Président Emmanuel Macron et qui se fait attendre. Pour concevoir une réforme réellement efficace, inspirons-nous des modèles attractifs et performants mis en place par nos voisins européens.

En Suède, le congé parental constitue l’un des modèles les plus ambitieux d’Europe. Chaque parent dispose de 480 jours à partager, dont 90 jours non transférables par parent, indemnisés au même titre qu’un arrêt maladie. Grâce à cette politique, 82 % des pères d’enfants nés en 2017 ont utilisé leur allocation, contre seulement 46 % en 1994. Nous pourrions imaginer que ce modèle soit incompatible avec les cultures plus latines. Pourtant l’Espagne est devenue en janvier 2021 le premier pays au monde à instaurer un congé parental strictement égalitaire : 16 semaines pour chaque parent, rémunérées à 100 %, non transférables et obligatoires durant les 6 semaines suivant la naissance de l’enfant. Ces mesures rassurent et diffèrent l’engagement financier important que constituent les frais de garde de l’enfant. De plus, et c’est notable, elles en limitent la durée.

Si certains jugent une telle politique coûteuse pour les finances publiques, ses bénéfices économiques et sociaux à long terme seraient largement supérieurs. Par ailleurs, une étude menée par la Commission européenne a démontré que l’utilisation du congé parental par les pères améliore la participation des femmes au marché du travail, réduit les inégalités salariales, équilibre les temps de vie et favorise le développement des enfants. En facilitant l’implication des pères, ces politiques contribuent à créer un environnement plus favorable à la parentalité. Ce potentiel impact démographique, si cher à Emmanuel Macron, façonnera-t-il le futur congé de naissance ? Nous appelons le prochain gouvernement à agir avec célérité pour restaurer la confiance des Français dans l’avenir. Le défi est à la hauteur des enjeux.

_____

* Les signataires : Amandine Rogeon, Présidente du mouvement Les Voies ; Antoine Glasser ; Etienne Dubanchet ; Alexandra Laffitte ; Cécile Batard ; Grégory Bozonnet ; Paul Duclercq ; Victoire Bath ; Hélène Pied…

0 Réponses à “Crise démographique: revoir le congé parental”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol