Crise démographique: revoir le congé parental
De plus en plus de couples, souvent en raison de contraintes économiques, choisissent de retarder ou de renoncer à avoir un enfant. Le défi de la natalité se révèle un angle mort de la crise du pouvoir d’achat. Si je suis inquiet pour ma fin de mois, comment me projeter sur le long terme avec un projet d’enfant ? Loin des débats idéologiques, l’enjeu se révèle avant tout pragmatique. Pour répondre à l’urgence démographique et faire progresser l’égalité femmes-hommes, il sera fondamental que les politiques publiques évoluent en profondeur.
C’est ce que visait le congé parental instauré en 1977. Initialement réservé aux mères, il a été élargi aux pères pour promouvoir l’égalité dans l’éducation des enfants et le monde du travail. Le nombre de bénéficiaires a toutefois chuté de 500 000 en 2013 à 246 000 en 2020, avec moins de 1 % de pères concernés. Ce congé pourrait bientôt être remplacé par un nouveau congé de naissance, maintes fois annoncé par le Président Emmanuel Macron et qui se fait attendre. Pour concevoir une réforme réellement efficace, inspirons-nous des modèles attractifs et performants mis en place par nos voisins européens.
Si certains jugent une telle politique coûteuse pour les finances publiques, ses bénéfices économiques et sociaux à long terme seraient largement supérieurs. Par ailleurs, une étude menée par la Commission européenne a démontré que l’utilisation du congé parental par les pères améliore la participation des femmes au marché du travail, réduit les inégalités salariales, équilibre les temps de vie et favorise le développement des enfants. En facilitant l’implication des pères, ces politiques contribuent à créer un environnement plus favorable à la parentalité. Ce potentiel impact démographique, si cher à Emmanuel Macron, façonnera-t-il le futur congé de naissance ? Nous appelons le prochain gouvernement à agir avec célérité pour restaurer la confiance des Français dans l’avenir. Le défi est à la hauteur des enjeux.
_____
* Les signataires : Amandine Rogeon, Présidente du mouvement Les Voies ; Antoine Glasser ; Etienne Dubanchet ; Alexandra Laffitte ; Cécile Batard ; Grégory Bozonnet ; Paul Duclercq ; Victoire Bath ; Hélène Pied…
0 Réponses à “Crise démographique: revoir le congé parental”