Le patron de Telegram sous contrôle judiciaire
Pour l’essentiel le patron de télégramme est accusé de crimes commis dans le cadre de sa célèbre messagerie. Il se pourrait bien toutefois que cette affaire repose aussi sur des enjeux géostratégiques vis-à-vis de la Russie et sur le rôle de l’intéressé dans ce cadre. Après quatre jours de garde à vue, Pavel Dourov, fondateur et patron de la messagerie cryptée Telegram, a été mis en examen à Paris mercredi soir par deux juges d’instruction pour une litanie d’infractions relevant de la criminalité organisée, a annoncé la procureur de Paris Laure Beccuau dans un communiqué. L’entrepreneur de 39 ans a été remis en liberté avec un lourd contrôle judiciaire ; celui-ci prévoit l’obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d’euros et de pointer au commissariat deux fois par semaine, et l’interdiction de quitter le territoire français.
semblent s’être notamment focalisées sur les mécanismes de régulation de la plateforme Telegram, dont le patron se targue de garantir la confidentialité, ainsi que sur son utilisation pour partager des contenus criminels ou délictueux.
L’information judiciaire, ouverte à l’encontre de plusieurs suspects qui ne sont pas explicitement nommés, porte notamment sur la diffusion d’images pédopornographiques et de produits stupéfiants. Elle vise aussi des faits de complicité d’escroquerie en bande organisée, d’association de malfaiteurs et de blanchiment. Les juges soupçonnent notamment les dirigeants de Telegram d’avoir refusé « de communiquer, sur demandes des autorités habilitées, les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l’exploitation des interceptions autorisées par la loi ».
L’arrestation de Pavel Dourov, qui réside à Dubaï depuis plusieurs années, a suscité de vives réactions à travers le monde. « Telegram se conforme aux lois européennes, y compris le règlement sur les services numériques, son action de modération est dans la norme du secteur », s’est défendu dimanche soir Telegram sur son propre canal, jugeant « absurde de dire qu’une plateforme ou son patron sont responsables des abus » relevés sur la plateforme. Il est «absurde» de penser que Pavel Dourov puisse être «impliqué» dans des crimes qui seraient commis via sa messagerie, a réagi son avocat après sa mise en examen.
0 Réponses à “Le patron de Telegram sous contrôle judiciaire”