JO paralympiques : Pour transformer les mentalités
Ces Jeux ne vont bien sûr pas susciter d’un coup des investissements publics massifs, permettant une meilleure scolarisation des enfants ou un plus grand accès des adultes à l’emploi, mais nos recherches montrent la manière dont ils peuvent modifier les perceptions et comment ils ont déjà commencé à le faire : l’admiration suscitée par les exploits sportifs va bien sûr jouer un grand rôle ; mais plus encore, nous montrons que c’est le partage d’émotions sur les réseaux sociaux qui s’avère déterminant pour faire évoluer les esprits, une étape indispensable pour des changements ultérieurs très concrets.
Nous avons étudié l’intense conversation sur le Net à propos de ces Jeux, qui a démarré bien avant que la flamme olympique atteigne Paris. Depuis des mois, en effet, ils sont des dizaines de milliers à suivre l’entraînement des sportifs paralympiques, à crier leur enthousiasme devant leurs exploits, à s’extasier de leur persévérance.
Beaucoup d’internautes aussi – qu’ils soient valides ou non – se sont projetés dans le combat de ces athlètes. À l’occasion, ils ont évoqué sur les réseaux, leurs propres difficultés, leurs batailles personnelles, imaginant ces sportifs, comme des proches, des semblables, oubliant leurs différences, leurs handicaps.
Ces échanges de plus en plus riches au fur et à mesure qu’on s’est rapproché du moment des Jeux ont un pouvoir de transformation important.
Les manières de penser routinières se mettent à changer radicalement quand les gens en viennent à réfléchir collectivement à leur propre existence, aux obstacles qu’ils ont affrontés, en échangeant à ce propos, en s’encourageant les uns les autres, et en s’identifiant -comme naturellement – à des personnes handicapées.
Ces histoires, au cours des mois, ont même fini par faire « boule de neige », avec toute une communauté qui s’est mise progressivement à réinterpréter sa propre vie sur les forums, multipliant les récits de défis et de luttes, dans des contextes de vie extrêmement différents.
Pour les personnes souffrant de handicap elles-mêmes, ces échanges en ligne ont un véritable effet stimulant, les engageant à se battre pour mener une vie satisfaisante, donner un sens aux difficultés qu’ils rencontrent.
Beaucoup ont ainsi été incités à se lancer dans des pratiques sportives collectives qui peuvent totalement changer leur vie.
Mais, ce partage d’émotions en ligne ne laisse pas non plus indemne les personnes non directement concernées, qui se trouvent encouragées dans leurs combats personnels et qui, en s’investissant ainsi dans la conversation créée autour des Jeux paralympiques, s’engagent en réalité pour favoriser l’inclusion de tous d’une manière particulièrement pertinente.
C’est, en effet, dans ce type d’échanges, sincères, profonds, que le « nous » se fabrique réellement et ces communautés grossissant, on peut espérer que l’adoption de politiques plus inclusives finira par aller de soi.
0 Réponses à “JO paralympiques : Pour transformer les mentalités”