santé- Fièvre ovine : explosion des cas
La fièvre catarrhale ovine se manifeste par de la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante ou encore la perte des petits en gestation et parfois par la mort des animaux, dans des proportions variables d’un élevage à l’autre. Or Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) a plus que quadruplé en France en huit jours, avec 190 foyers confirmés au 22 août, essentiellement des brebis et des moutons, selon le ministère de l’Agriculture. La vaccination a débuté, mais trop tardivement, aux yeux de la Fédération nationale ovine (FNO).
La France connaît une « explosion » de fièvre catarrhale ovine (FCO). En huit jours, le nombre de foyers a plus que quadruplé dans le pays, avec 190 foyers confirmés au 22 août, essentiellement des brebis et des moutons, a-t-on appris ce vendredi auprès du ministère de l’Agriculture.
« On fait face à une explosion des cas, mais toujours à proximité des premiers foyers (…) dans une zone qui s’élargit peu », a-t-on précisé de même source.
Dix départements du nord de la France sont désormais touchés : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais. Un précédent bilan faisait état de 41 foyers le 14 août, dans six départements. La propagation de la FCO, dite aussi « maladie de la langue bleue » s’accélère également en Europe, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique étant aussi très touchés.
La vaccination contre cette maladie a débuté, mais trop tardivement, selon la Fédération nationale ovine (FNO). « On est bien dans une phase d’explosion. On aurait pu vacciner un mois plus tôt pour avoir l’immunité acquise au pic de l’épidémie », a déclaré à l’AFP Emmanuel Fontaine, en charge des affaires sanitaires à la FNO.
0 Réponses à “Santé- Fièvre ovine : explosion des cas”