J.O.–cérémonie de clôture : l’économie encore absente
En dépit de quelques passages de mauvais goût, la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques à Paris a connu un grand succès dans le monde entier. Mais une cérémonie essentiellement centrée sur le patrimoine immobilier et la danse avec en finale la merveilleuse interprétation de Céline Dion.
Indiscutablement un spectacle globalement apprécié mais qui fait la part trop belle aux monuments anciens et à la fête. La France aurait pu mettre davantage en valeur ce qui constitue son génie dans de nombreux domaines dans les sciences ou dans l’économie par exemple. Une cérémonie par ailleurs beaucoup trop parisienne qui a aussi oublié de mettre en valeur le patrimoine économique et culturel de la province.
Il n’y a pas de figures imposées lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. On peut donc ouvrir largement le champ des possibles pour montrer ce qui caractérise les atouts d’un pays. La France occupe le haut du tableau par exemple en matière d’énergie, de transport d’aérospatiale, de BTP, de gastronomie, d’agriculture et de services. La France ne peut être réduite à la mise en valeur des vieux bâtiments parisiens–certes magnifiques–. La France ne peut se réduire à la mise en valeur de la tour Eiffel et des danseuses type Moulin-Rouge revisitées.
0 Réponses à “J.O.–cérémonie de clôture : l’économie encore absente”