France : des gouvernements provisoires pour longtemps
Avant les JO beaucoup se préoccupaient de la constitution du nouveau gouvernement et particulièrement de la désignation du Premier ministre. Depuis la parenthèse olympique, cette problématique semble devenir secondaire à tel point d’ailleurs que la candidate désignée par le nouveau front de gauche se débat avec beaucoup de maladresse dans son anonymat.
Pour l’instant ce qu’on connaît d’elle c’est qu’elle veut augmenter la fiscalité des expatriés et qu’elle fait par à la terre entière de son coming out selon tout le monde se fout éperdument. Si par hypothèse elle devenait premier ministre, elle serait sans doute immédiatement sanctionnée par une motion de censure. Mais ceci vaut aussi pour tout autre candidat puisqu’il n’y a aucune majorité possible au Parlement.
La vraie question aujourd’hui est de de savoir quand se produira cette motion de censure qui mettra fin au gouvernement. Du coup faute de majorité possible, le président pourrait être contraint de nommer des gouvernements provisoires qui pourraient durer longtemps !Pas forcément une mauvaise posture pour Macron qui occuperait alors presque seul le champ politique en se gargarisant des divisions de toute la classe politique. Le risque étant cependant celui d’une crise institutionnelle.
0 Réponses à “France : des gouvernements provisoires pour longtemps”