Chine : former les étudiants au mariage !
La situation démographique de la Chine est catastrophique, le taux de natalité par femme est en effet, 1, 15 alors qu’il doit dépasser les 2 % simplement pour remplacer la population. Les Chinois ne veulent plus d’enfants ou seulement un et en plus rechignent à se marier. D’où cette initiative curieuse de l’appareil communiste de créer une formation des étudiants à la promotion du mariage ! Or le problème n’est pas simplement social mais sociétal car les Chinois craignent surtout pour l’avenir et n’ont pas les moyens d’assurer les dépenses d’une famille voire d’un ménage. Dès la rentrée de septembre, une licence spécialisée sera donc lancée dans une université de Pékin, afin de « former des professionnels capables de développer les secteurs et la culture du mariage », indiquent des médias d’État. Selon le Global Times, le programme, nommé « Services et gestion des mariages », vise à « mettre en avant la culture positive du mariage et de la famille en Chine, tout en accélérant l’évolution des habitudes maritales chinoises auprès des étudiants et du public ». Les cours auxquels participera la première promotion de 70 étudiants incluront la thérapie familiale, la planification des mariages d’exception et le développement de produits destinés aux rencontres.
Derrière cette initiative, les autorités cherchent à endiguer une baisse de la natalité constante depuis sept ans, le mariage étant en Chine un passage obligé avant d’avoir des enfants. Un certificat de mariage doit ainsi être présenté pour déclarer une naissance et bénéficier des aides de l’État, tandis que les femmes seules et les couples de même sexe ne disposent pas des mêmes droits.
Ce nouveau cursus universitaire a suscité bien des réactions. Des utilisateurs du média social chinois Weibo se sont ainsi interrogés sur sa pertinence, tandis que d’autres n’ont pas manqué de le tourner en dérision. « L’état du secteur n’est pas crépusculaire, mais apocalyptique », a estimé un internaute.
0 Réponses à “Chine : former les étudiants au mariage !”