« La République en sursis » ?

 « La République en sursis » ?

 

Si, à l’issue du second tour des élections législatives, l’extrême droite a été écartée du pouvoir, le philosophe Abdennour Bidar  rappelle que les causes de son ascension sont toujours présentes et qu’il ne faut pas rester sourd à cet ultime avertissement.

 

par Abdennour Bidar

Philosophe

dans « le Monde « 

 

Un ouf de soulagement, certes, car cette fois nous l’avons échappé belle, tant l’extrême droite nous a paru soudain aux portes du pouvoir. Mais que vaut ce soulagement ? Que vaut-il si ce qui vient de se passer ne nous sert pas à tous d’ultime avertissement ?Car voilà bien le fait, dont nous devrions tous être conscients : notre République est maintenant en sursis, parce que, face à elle, la bête immonde a repris trop de forces, et parce que nous, républicains, risquons un jour très prochain de ne plus avoir l’énième chance que nous nous sommes accordée le 7 juillet, à l’issue du second tour des élections législatives. La chance de vaincre une extrême droite dont nous n’avons pas réussi à endiguer la lente et inexorable montée dans notre pays depuis quarante ans.Pendant tout ce temps, nos partis au pouvoir, à toutes les échelles, nationale et locale, se sont succédé aux affaires selon une commune et remarquable incapacité à empêcher que ne s’aggravent les maux sociaux qui sont à l’origine de ce succès de l’extrême droite : le déclassement, la paupérisation, le séparatisme généralisé des classes sociales et des communautés culturelles, le sentiment d’une insécurité généralisée, la peur de l’immigration, et une identité française déboussolée, une conscience de soi de la France en berne.

Lequel, cependant, de nos responsables politiques actuels nous semble porteur d’une vision et d’une action qui seraient – enfin – en mesure de remédier à tout cela ? Ces maux que j’ai cités sont ceux d’un système de civilisation si déréglé, si injuste, d’une perte de sens si profonde, que, hélas, tout ce qui est tenté pour les guérir ne semble plus désormais que conspirer à les aggraver.

0 Réponses à “« La République en sursis » ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol