Le ralentissement économique chinois provoque une purge

Le ralentissement économique chinois provoque une purge

Du fait d’un endettement généralisé du secteur public ,  des entreprises mais aussi d’un très net tassement de la croissance, la Chine entreprend sa énième purge pour secouer son économie et l’assainir. Le problème est cependant structurel car l’ensemble de l’économie est complètement sous tutelle du parti qui rigidifie tout  et freine l’initiative et la bonne gestion. Sous la tutelle du président xi ( président communiste très traditionnel) le politique a repris la main sur l’économie.

Empêtrée dans la crise immobilière depuis deux ans avec son géant Evergrande, la seconde économie mondiale fait face à un ralentissement sans précédent de sa croissance. Le gouvernement communiste tente donc de reprendre la main sur une économie qui peine à tourner à plein régime.

Ainsi, aujourd’hui, de nombreuses banques locales chinoises qui avaient prêté de l’argent au secteur immobilier se retrouvent endettées. Dans une note publiée le 29 juillet, Pictet évoque même une « crise bancaire silencieuse ». D’après le groupe suisse, citant les informations de The Economist, ce sont ainsi « plus de 3.800 petites banques »  qui sont aujourd’hui en difficulté, représentant au total 13% des actifs bancaire chinois. Sur les 40 banques qui ont fermés en juin, 36 se trouvaient dans la province du Liaoning, au Nord-Est du pays, à la frontière avec la Corée du Nord.

« La disparition soudaine de ces petites banques est la conséquence de la politique de croissance chinoise appuyée sur l’endettement (…) Certaines banques ont même assumés avoir accordé jusqu’à 40% de prêts risqués », dont certains, liés au secteur immobilier, n’ont finalement pas été remboursés, explique à La Tribune l’économiste.

De quoi provoquer « des sueurs froides aux investisseurs du monde entier », d’après Pictet. Ces petites banques qui prêtaient principalement aux ménages, aux TPE et aux PME, sont fragilisées par l’endettement croissant des entreprises chinoises, qui continue de faire peser le risque des défauts de paiement. 62 % des entreprises chinoises ont signalé des retards de paiement en 2023, contre 40 % en 2022, selon Coface.

Les gestionnaires des provinces ne font guère mieux. En raison de la crise immobilière, ces administrations publiques perdent une de leurs principales recettes : les revenus tirés de la vente de terrains. Ainsi, les dettes privée et publique chinoises suivent une trajectoire assez similaire.

« Avec l’explosion de l’économie dans les années 80, il y a eu une très grande circulation d’argent liquide et de nombreuses petites banques se sont créées. Mais ces dernières manquent de propreté, ne sont pas saines, sont mal gérées et corrompues. »

La crise de l’immobilier de 2022, symbolisée par la dette de 300 milliards de dollars d’Evergrande, a donc été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres des créances des petites banques.

 

0 Réponses à “Le ralentissement économique chinois provoque une purge”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol