Bolloré, le nationaliste quitte la France !
Bolloré patron de Videndi et de Canal notamment grand soutien du souverainisme et de l’extrême droite vient de décider de délocaliser la cotation de ces entreprises à Londres pour Canal+, à Amsterdam pour Havas. Ne resterait à Paris que des activités plus accessoires comme l’édition. Le souverainiste nationaliste n’est pas à une contradiction près même chose quand il tirait surtout ses bénéfices en Afrique.
La décision de Vivendi de faire coter ses filiales Canal + à Londres et Havas à Amsterdam remet en lumière les réflexions de TotalEnergies sur une éventuelle double cotation à Paris et New York. Et ce, à peine un mois après l’adoption d’une loi sur l’attractivité de la place de Paris. Reste à savoir si la décision de Vivendi relève davantage d’une logique patrimoniale et boursière que stratégique Des perspectives de fiscalité sur les grandes fortunes en France?.
Le projet de scission du groupe Vivendi, attendu par les marchés et promis par l’actionnaire de contrôle Vincent Bolloré, devrait se traduire par la cotation de ses principaux actifs à Londres (Canal +) et à Amsterdam (Havas). Rappelons que Vivendi avait déjà choisi les Pays-Bas pour faire coter sa filiale Universal Music Group (UMG) lors d’une précédente scission en 2021.
0 Réponses à “Bolloré, le nationaliste quitte la France !”