Les politiques publiques prioritaires
Stagnation des revenus, hausse des dépenses contraintes, retrait des services publics, sécurité et justice : le chercheur Nicolas Desquinabo liste, dans une tribune au « Monde », les quatre chantiers sur lesquels une coalition entre la gauche et le centre peut trouver un compromis.
De nombreuses analyses convergent pour souligner le rôle majeur de quatre problèmes publics souvent cumulés dans ce vote croissant :
– la stagnation des revenus réels du travail de la majorité de la population ;
– la hausse vertigineuse de ses dépenses contraintes ;
– le retrait des services publics de proximité dans de nombreux territoires ;
– et l’inefficacité des réponses de police-justice.
Si ces constats sont largement partagés, quelles politiques publiques mener pour améliorer significativement ces situations en moins de trois ans ? Et quels compromis devraient se faire entre les gauches et une partie du centre pour engager ces politiques efficaces ?
Premier chantier, « desmicardiser la France » nécessite à la fois d’indexer la majorité des salaires sur l’inflation et de refonder les allègements de cotisations actuels, qui incitent les employeurs à augmenter le moins possible leurs salariés proches du smic. Des propositions à gauche vont déjà dans ce sens, mais les programmes restent centrés sur les minima, qui sont nécessaires mais de plus en plus insuffisants.
De l’autre côté, le centre gauche doit abandonner son fétichisme de l’abaissement sans fin du coût du travail, qui a pu être efficace dans certains cas mais dont la coûteuse inutilité est dorénavant démontrée par l’essentiel des travaux scientifiques (voir notamment « Baisses de charges : stop ou encore », CAE, 2019 ou « Evaluation du CICE », France Stratégie 2020).
0 Réponses à “Les politiques publiques prioritaires”