Première ministre : encore un nouveau nom, Toubiana
La guerre des noms au sein de NFP continue moins pour proposer un candidat à Matignon que pour renvoyer la responsabilité du refus d’une proposition au camp d’en face. Aujourd’hui, c’est donc le nom de Laurence Tubiana qui vient d’être proposé par le PSE, les écolos et les communistes.
De toute manière, cette nouvelle proposition ne change rien au rapport de force puisque NFP demeure sans majorité et ne peut donc constituer un gouvernement très durable.
Alors que La France Insoumise avait rejeté l’idée d’une personnalité de la société civile, et annoncé suspendre les discussions, ses partenaires de gauche lui avaient proposé une «candidature commune» en ce sens, préalable pour une «reprise des discussions».
Le choix de l’ancienne ambassadrice de la Cop 21 à Paris – plus centriste que celui d’Huguette Bello – avait beau ne pas être encore dévoilé, le Parti socialiste misait déjà sur cette proposition pour «reprendre immédiatement les discussions». Huit jours après être arrivé en tête des législatives avec le plus grand nombre de sièges (182), le Nouveau Front populaire n’a toujours pas trouvé d’accord sur un dispositif gouvernemental. À l’annonce des résultats le 7 juillet, celle qui dirige la Fondation européenne pour le climat avait exprimé son «soulagement». En appelant à «mieux écouter le message des Français et proposer les mesures justes et équitables qui répondent à leurs préoccupations.»
De quoi convaincre les Insoumis ? Au regard des premières réactions, les discussions internes au NFP devraient se prolonger. Voire s’enliser. Aussitôt l’information révélée, le député LFI Paul Vannier a qualifié Laurence Tubiana de «Macron-compatible». Et de cingler : «Ce serait une trahison de l’engagement pris devant des millions d’électeurs.»
Bref un nouveau nom sans doute encore refusé dans un match toujours aussi nul qui ne vise pas à faire émerger un Premier ministre mais a faire porter le chapeau de son absence au camp d’en face. Un petit jeu qui va rapidement lasser l’opinion publique et discrédité même NFP. à présenter un candidat à Matignon.
0 Réponses à “Première ministre : encore un nouveau nom, Toubiana”