Édouard Philippe pour un gouvernement « technique » avec les Républicains
Finalement le bourbier politique risque de durer pendant des jours, des semaines et même des années faute de majorité absolue à l’assemblée nationale. Ainsi si la gauche considère qu’elle a gagné avec environ 200 députés à droite chez Macron, certains considèrent qu’ils n’ont pas perdu. La défaite a en effet été largement limitée paradoxalement par le front républicain et les retraits de la gauche. Du coup Édouard Philippe en tire la conclusion que la droite et l’ancienne majorité de Macron , avec 220 députés, sont fondés à réclamer le pouvoir pour former un gouvernement. Et pour ménager les susceptibilités des » Républicains », il propose un gouvernement technique. En clair un gouvernement de techniciens marqués politiquement. Avec sans doute Édouard Philippe à sa tête.
Une manière peut-être aussi pour Édouard Philippe de rebondir face à la candidature probable de Gabriel Attal lors des prochaines présidentielles de 2027. Et de justifier sa proposition :
«Le président va devoir nommer un premier ministre» et «la logique des institutions, c’est qu’il se tourne vers la formation politique, ou plus exactement vers l’organisation politique qui est majoritaire», a déclaré l’ancien premier ministre sur TF1. «Aujourd’hui, il y a le Nouveau Front populaire, il a 182 députés. Mais il y a un autre bloc, au centre, composé de Renaissance, du MoDem, d’Horizons, et des LR. Qui n’est pas un bloc constitué, je le reconnais, mais qui, si on le prend dans son ensemble, fait 220 députés, donc plus que le Nouveau front populaire», a développé le président du parti Horizons, membre de la coalition présidentielle sortante.
Un raisonnement qui se tient à un détail près : les républicains de LR ne souhaitent pas se mouiller dans une majorité avec Macron.
0 Réponses à “Édouard Philippe pour un gouvernement « technique » avec les Républicains”