Attal premier ministre en CDD
Comme c’était prévisible après les élections législatives la France est encore plus divisée que jamais et le système politique est paralysé. Le président est renvoyé à l’inauguration des chrysanthèmes, le gouvernement est impossible à constituer et l’Assemblée nationale est introuvable.
Pire au sein même des grands partis susceptibles de composer le gouvernement c’est souvent la division qui règne. La division au sein du parti macroniste où on s’affranchit de la tutelle du président et où se divise autour certains d’Édouard Philippe, d’autres de Darmanin et d’autres enfin d’Attal.
Au sein de ce qui reste du parti les républicains c’est le schisme total entre ceux qui sont tentés de rejoindre encore Macron et ceux qui sont attirés par les thèses du Front National. À gauche , on ce satisfait de l’apparente victoire. En réalité, il s’agit surtout d’un succès pour empêcher le rassemblement national d’accéder au pouvoir. Le nouveau Front populaire se caractérise surtout par d’énormes divisions entre des sociaux libéraux comme Hollande, des sociaux démocrates et des marxistes.
Du coup Macon se trouve bien entendu paralysé et n’avait d’autre choix que de reconduire sans doute pour un bon moment Gabriel Attal chargé d’expédier les affaires courantes en attendant un hypothétique gouvernement, de coalition ou non mais qui sera sous la menace permanente d’une motion de censure. Pour résumer de façon vulgaire la situation, Macron nouvelle fois a « foutu un sacré bordel » dans le pays déjà caractérisé par nombre de corporatismes, de contradictions et d’immobilisme estiment-on même dans l’ancienne majorité
D’après les constitutionnalistes interrogés par franceinfo, en l’absence de majorité à l’Assemblée nationale, le Premier ministre n’a plus de légitimité politique. L’usage veut donc qu’il ne lance pas de nouvelles réformes ni de grands projets.
De fait, le Premier ministre exerce une forme de gouvernement a minima : il doit assurer la continuité des services et des ministères, sans donner l’impression de s’orienter dans une direction politique ou une autre. La suspension de la mise en œuvre de la réforme controversée de l’Assurance chômage, le 1er juillet, aura donc été l’une des dernières actions de Gabriel Attal en tant que locataire de Matignon.
0 Réponses à “Attal premier ministre en CDD”