Deuxième tour Législatives : Macron paralysé et la France aussi
Comme c’était prévisible, il ne se dégagera aucune majorité absolue du second tour des élections législatives. La surprise c’est que le RN ne sera pas la première force politique. Côté gauche, le second tour conforte une remontée inattendue et le NFP devient le premier parti. À noter la perte d’influence des « insoumis » qui deviennent minoritaires au sein du NFP. Fort logiquement, la majorité de Macron perd une grande partie de ses députés mais résiste.
Bref au total une France très divisée et difficilement gouvernable. À tel point qu’il est vraisemblable que Macron sera paralysé dès ce soir ( et pour peut-être pour un bon moment) pour envisager un nouveau gouvernement. Attal pourrait être prolongé pour une durée indéterminée couvrant notamment la période des JO. Au-delà Macron n’aura plus la main comme précédemment d’autant que le divorce est bien entamé avec ses propres députés et autres ministres voire le premier ministre lui-même.
Politiquement , cela signifie que toute grande réforme structurelle sera vraisemblablement impossible et qu’on devra se satisfaire d’orientations ponctuelles et partielles de la part d’un nouveau gouvernement en instabilité constante faute de majorité à l’assemblée. Et comme d’habitude, il n’y aura d’autres solutions que de solliciter l’article 49–trois pour faire passer les orientations budgétaires. Ce relatif immobilisme incontournable sera forcément source d’affaiblissement pour le pays faute de vision claire sur l’avenir politique mais aussi économique Macron souhaitait une clarification, il récolte le brouillard complet et accessoirement se trouve lui-même très affaibli tant au plan national qu’international. Et la France aussi !
0 Réponses à “Deuxième tour Législatives : Macron paralysé et la France aussi”