Moral des petits patrons en berne
Le moral des petits patrons est en berne. 71 % des dirigeants de TPE sont pessimistes. Face au risque d’instabilité politique, la confiance à l’égard du chef de l’Etat Emmanuel Macron n’a cessé de chuter depuis 2017. Angoissés, les patrons de petites entreprises expriment une hausse des difficultés financières et sont plus nombreux à redouter le dépôt de bilan.
Après l’électrochoc de la dissolution, les entreprises et les ménages sont toujours plongés dans un épais brouillard. Et le résultat du premier tour des élections législatives est loin de dissiper les inquiétudes dans les milieux économiques. Arrivé en tête du premier tour du scrutin, le Rassemblement national (RN) de Jordan Bardella espère gagner un maximum de sièges à l’Assemblée nationale pour former une majorité absolue. En face, les forces politiques peinent à s’entendre pour former un « barrage républicain ».
À quelques jours du second tour des élections législatives, l’angoisse gagne du terrain compte tenu des incertitudes qui planent au-dessus de la situation politique française. Bousculés par l’annonce tonitruante de la dissolution, beaucoup de chefs d’entreprise s’interrogent sur les perspectives économiques et politiques de l’Hexagone après cette campagne éclair. Témoin de ce malaise, la difficulté du patronat à s’exprimer sur les programmes économiques des trois grands blocs en lice.
Interrogés au mois de juin par l’institut de sondages Ifop pour Fiducial, 71% des dirigeants de TPE sont pessimistes sur le climat général des affaires en France.
0 Réponses à “Moral des petits patrons en berne”