Législatives : le vote des jeunes
Selon les enquêtes des instituts de sondage, les 18-24 ans ont voté majoritairement à gauche lors du premier tour des législatives, le RN arrivant en seconde position. Le scrutin a été marqué par une forte hausse de la participation
« Les jeunes de 18-24 ans continuent de voter en premier lieu et majoritairement pour la gauche, en deuxième lieu pour le Rassemblement national », résume Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d’Harris Interactive. « On a une bipolarisation très marquée entre un vote plutôt social écologiste et un vote national conservateur », et par une « tripartition » dans les autres catégories d’âge, complète Laurent Lardeux.
Lors des dernières européennes, les primo-votants avaient également davantage voté en faveur de La France insoumise (LFI) que les autres tranches d’âge. Idem lors des législatives de 2022, où les 18-24 ans avaient voté à 34,9 % pour la Nupes au premier tour – et 8,7 % pour le reste de la gauche -, à 17,5 % pour le camp Macron et 14,1 % pour le RN.
Les jeunes votant RN habitent plutôt dans « des zones péri-urbaines, font des études plutôt courtes, professionnalisantes », rappelle Tristan Boursier, chercheur à Sciences Po Paris et spécialiste de l’extrême droite. « J’ai le sentiment que c’est un vote davantage contestataire », car ils peuvent avoir la sensation « d’être laissés pour compte ».
0 Réponses à “Législatives : le vote des jeunes”