Retraites : Edouard Philippe pour un report de l’âge de départ
À rebours de la plupart des programmes politique présentée pour les législatives, Édouard Philippe estime au contraire qu’un nouveau système de financement est indispensable et qu’il conduit inéluctablement à repousser l’âge de départ.
« Si nous conservons le système par répartition tel qu’il existe, nous serons inéluctablement portés à repousser l’âge de départ à la retraite », et « je sais que ce que je dis là ce n’est pas populaire », a encore estimé Édouard Philippe, qui a par le passé évoqué l’hypothèse de pousser le curseur jusqu’à 67 ans.
« Nous devons réfléchir à un nouveau système (…) pas exclusivement fondé sur la répartition, sinon nous n’en sortirons pas », a-t-il ajouté. Y compris en ayant recours à une forme de capitalisation ? « Elle existe déjà en partie », a sobrement commenté M. Philippe, qui entend faire partie des candidats à l’Élysée en 2027.
Après que le gouvernement d’Élisabeth Borne a fait adopter via un 49.3 une réforme portant l’âge de départ à 64 ans, la question des retraites est remise sur la table pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
À l’inverse, le Nouveau Front populaire, alliance des principaux partis de gauche pour les élections, promet de l’abroger et se fixe un « objectif commun du droit à la retraite à 60 ans ». Après plusieurs jours de flottement, le président du RN Jordan Bardella a annoncé qu’elle serait « abrogée à partir de l’automne » s’il entrait à Matignon. Mais des promesses de campagne qui auront sûrement doute du mal à être tenues compte tenu de la dérive du financement des retraites .
0 Réponses à “Retraites : Edouard Philippe pour un report de l’âge de départ”