RN et Nouveau Front Populaire : des programmes économiques proches (Astérès)
Pour le reste, en se basant sur les propositions de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle de 2022, des ressemblances apparaissent. « Toutes deux défendent l’idée d’une économie française repliée sur elle-même, sur une stimulation de l’économie par la dépense publique, et par un bouclage budgétaire illusoire », écrit Astérès dimanche 16 juin. Le cabinet, d’orientation libérale et pro business, souligne : « ils défendent l’idée que l’économie française serait plus prospère si elle se protégeait de la concurrence internationale par des barrières douanières. »
En commun également, une méfiance accrue envers les décisions prises au niveau européen. Les traités européens et les règles européennes sont, d’une manière générale, remis en causes par le RN comme par le NFP, note-t-il encore.
Notons que les deux programmes sont assez nourris de promesses sociales mais c’est vrai également pour le programme récemment présenté par Gabriel Attal. Des promesses sociales certes souvent légitimes mais dont le financement est loin d’être assuré.
0 Réponses à “RN et Nouveau Front Populaire : des programmes économiques proches (Astérès)”