Législatives : Les promesses de la gauche
• pouvoir d’achat. le Nouveau Front populaire entend bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants par décret, et renforcer le bouclier qualité-prix pour les outre-mer. L’alliance promet également l’indexation des salaires, mais aussi des pensions de retraite, sur l’inflation, afin de favoriser le pouvoir d’achat. La gauche unie prévoit d’augmenter le smic à 1 600 euros net et augmenter de 10% le point d’indice des fonctionnaires.
. énergie . Le Nouveau Front populaire entend également abolir « la taxe Macron de 10% sur les factures d’énergie » et annuler la hausse programmée du prix du gaz au 1er juillet.
• fiscalité. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a appelé à la justice fiscale. Il a développé des mesures pour « rétablir l’ISF et abolir la ‘flat taxe’ ». Cette dernière, aussi appelée prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital, est entrée en vigueur en 2017 dans le but de diminuer l’impôt payé par les contribuables les plus aisés, afin de les pousser à investir dans l’économie.
• services publics. L’union prévoit « l’école vraiment gratuite », a déclaré Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes-EELV. Cela inclut « la gratuité intégrale » de la cantine scolaire, des fournitures, des transports, et des activités périscolaires, selon le programme consulté par franceinfo.
• immigration. Le programme prévoit d’abroger la loi immigration. Le Nouveau Front populaire promet d’assurer un accompagnement social et une autorisation de travailler pour les demandeurs d’asile, et instituer la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence. Il propose de créer un statut de déplacé climatique.
• Ukraine et à Gaza. Le texte affirme par ailleurs « défendre indéfectiblement » l’Ukraine. Avec cependant « des lignes rouges, notamment sur l’intervention militaire de troupes françaises au sol », a précisé Manuel Bompard sur RTL. Le texte condamne les « massacres terroristes » commis par le Hamas le 7 octobre et réclame « la libération de tous les otages ». Il demande un « cessez-le-feu immédiat » dans le territoire palestinien et la reconnaissance d’un Etat palestinien. Il prévoit aussi une rupture avec le « gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Nétanyahou » et un embargo sur les livraisons d’armes à Israël.
• racisme. Que cela soit l’antisémitisme ou l’islamophobie, le programme promet de « donner à la justice les moyens » de poursuivre et de sanctionner les auteurs de propos ou actes racistes, islamophobes et antisémites. Il entend aussi instaurer un Commissariat à l’égalité doté d’un Observatoire des discriminations et de pôles spécialisés au sein des services publics et des cours d’appel. Alors que LFI est accusé d’avoir une posture ambiguë sur l’antisémitisme, le programme propose « un plan interministériel pour analyser, prévenir et lutter contre l’antisémitisme en France, notamment à l’école et contre ses effets sur la vie des populations qui le subissent. »
• environnement. Le programme promet de faire voter une loi énergie-climat, de mettre en place un plan climat visant la neutralité carbone en 2050, et d’assurer l’isolation complète des logements en renforçant les aides pour les ménages. Le Nouveau Front populaire envisage également de revenir sur la fusion entre l’Agence de sûreté nucléaire et l’Institut de recherche sur la sûreté nucléaire. Ce projet, initié en 2023, avait été critiqué de toutes parts par des experts et associations.
0 Réponses à “Législatives : Les promesses de la gauche”