Sondages législatives: Le RN proche de la majorité absolue
Pour qu’un groupe politique, ou une alliance de groupes politiques, obtienne la majorité absolue à l’Assemblée nationale, il lui faut obtenir 289 sièges sur les 577 que compte l’Assemblée nationale. Dans un sondage Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV, le RN recueillerait 31% des voix devant l’alliance de gauche (28%) et le camp macroniste (18%).Les projections en sièges établies par l’institut Elabe donneraient : une fourchette de 220 à 270 sièges pour le RN, de 150 à 190 pour l’alliance de gauche, de 90 à 130 élus pour les macronistes et de 30 à 40 pour LR. « Des projections à prendre avec précaution », selon Bernard Sananès président d’Elabe.
Ce sondage contient d’autres mauvaises pour Emmanuel Macron et sa majorité sortante. Pour sept Français sur 10, l’implication du chef de l’Etat est perçue plutôt comme un handicap pour son camp. Cela va donc dans le sens de certains députés sortants qui préfèrent mettre la photo de Gabriel Attal sur leurs documents de campagne plutôt que celle d’Emmanuel Macron.
Autre signe qu’aucun sursaut ne semble en cours dans l’opinion : à la question qui souhaitez-vous comme Premier ministre, les Français penchent à 39% pour Jordan Bardella devant Gabriel Attal (36%), viennent ensuite Jean-Luc Mélenchon (16%) juste devant Laurent Berger (15%) et Gérard Larcher (14%).
Quant au pronostic de victoire, 43% des sondés voient le RN vainqueur contre seulement 10% pour la gauche et les macronistes.
0 Réponses à “Sondages législatives: Le RN proche de la majorité absolue”