Un russe soupçonné de faire un attentat
Encore un événement qui à première vue peut être considéré comme un fait divers d’un marginal mais qui s’inscrit dans un climat général de provocation et de déstabilisation de la France par la Russie. Un Individu âgé de 26 ans, Russo ukrainien a été placé en garde à vue à la DGSI après avoir été blessé par un engin explosif improvisé sans doute destiné a préparé un attentat.
De sources proches de l’enquête, le suspect, qui serait un Ukrainien du Donbass ayant acquis la nationalité russe et ayant combattu du côté russe, nierait tout projet d’attentat et affirmerait qu’il s’agit d’un simple accident !
Ces dernières semaines, des services de renseignement ont alerté sur des risques de sabotages russes. Et une succession de faits suspects a été observée. Fin mai, trois personnes étaient interpellées en Pologne et soupçonnées d’avoir déclenché plusieurs incendies criminels pour le compte de la Russie. Les autorités lituaniennes et britanniques s’interrogent sur des incidents similaires ces dernières semaines. Début avril, le ministère tchèque des Transports accusait Moscou d’avoir cherché à saboter les infrastructures ferroviaires européennes.
Autant d’actions qui n’ont au demeurant rien de surprenant. Depuis l’ère soviétique, ce qu’à Moscou on désigne sous le terme de «mesures actives», comprenant notamment des sabotages, est une spécialité des services de renseignement russes. Et les attaques ne font probablement que commencer.
0 Réponses à “Un russe soupçonné de vouloir faire un attentat”