Élections européennes : 70 % d’abstention chez les jeunes
L’abstention d’une façon générale pourrait se situer en France autour de 50 % mais atteindre 70 % chez les jeunes. Ils sont 50% à estimer que l’action de l’Union européenne va dans le bon sens pour aider l’Ukraine face à la Russie (31% répondent « non, pas du tout » ou « non, plutôt pas »), un chiffre qui baisse à 44% pour la lutte contre le changement climatique (contre 40%). Le thème du climat devrait pourtant selon eux être la priorité de l’Union européenne pour les prochaines années (33%), devant la lutte contre la pauvreté et les inégalités (25%), le combat pour un avenir meilleur en Europe (24%) et la limitation de l’immigration en Europe (24%), même si de fortes disparités existent selon les affinités politiques.
Le Rassemblement national recueille 34% d’intentions de vote, un niveau similaire aux sondages réalisés auprès de personnes de plus de 18 ans, avec jusqu’à 54% de soutien chez les jeunes actifs occupés dans les catégories socioprofessionnelles inférieures, comme les employés ou les ouvriers. Mais d’après ce sondage, Valérie Hayer et sa liste Renaissance recueillent 7,5% d’intentions de vote, soit deux fois moins que les dernières enquêtes sur la population générale publiées par les différents instituts. Le désaveu est le plus fort chez les catégories socioprofessionnelles supérieures (8%), soutiens traditionnels du camp macroniste.
Selon les résultats de ce sondage, c’est La France insoumise qui arrive en deuxième position chez les jeunes, avec 14% d’intentions de vote. Attractive chez les demandeurs d’emploi (14%), les étudiants (15%) et les femmes (18%), elle devance la liste Parti socialiste-Place publique de Raphaël Glucksmann (12%), alors que les rapports de force sont inversés dans les enquêtes portant sur l’ensemble de la population. L’eurodéputé de Place publique enregistre son meilleur score chez les catégories socioprofessionnelles supérieures (21%) et les 18-21 ans (14%).
* Enquête publiée par Franceinfo et réalisée du 16 au 20 mai 2024, par internet, selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon représentatif de 1 165 personnes âgées de 18 à 29 ans, en France.
0 Réponses à “Élections européennes : 70 % d’abstention chez les jeunes”