L’origine géographique sur les produits ?
Le nouveau logo «Origin’info», censé renseigner les consommateurs sur la provenance des ingrédients d’un produit transformé, sera déployé à partir de cet été. Le gouvernement a présenté ce vendredi 24 mai la charte du dispositif, élaborée à l’issue des consultations avec les industriels, distributeurs et associations de consommateurs. Cet indicateur «pourra concerner, d’ici la fin de l’année, plus de 10 000 références», se réjouit le ministère d’Olivia Grégoire, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
Outre permettre une plus grande transparence, l’initiative, annoncée par le gouvernement fin février, vise également à mettre fin à des pratiques trompeuses employées par les industriels comme l’apposition du drapeau français sur un produit transformé en France mais dont aucun ingrédient n’est français.
Le problème c’est qu’il suffit d’un composant français pour que la marchandise porte le drapeau national!
La démarche restera toutefois volontaire, «Origin’info» n’étant pas obligatoire pour les industriels, pour rester dans le cadre du droit européen. Quatre-vingts marques se sont engagées à l’utiliser.
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