Une commande de 105 avions par l’Arabie Saoudite
Dans le détail, la compagnie Saudia va acheter 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix flyadeal du groupe va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo, ajoute le communiqué. Cela porte donc le carnet de commandes d’avions Airbus du groupe Saudia à 144 avions de la famille A320neo.
L’un des objectifs de l’Arabie Saoudite est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. « Les nouveaux appareils de la famille A320neo joueront un rôle essentiel dans la contribution à l’ambitieux plan Vision 2030 de l’Arabie Saoudite », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de l’activité Avions commerciaux.
« Saudi Vision 2030 attire chaque année davantage de visites, de touristes, d’entrepreneurs et de pèlerins. Cela a motivé notre décision de conclure cet accord important, qui créera des emplois, augmentera le contenu local et contribuera à l’économie national» , a également précisé Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia. « L’Arabie saoudite a des objectifs opérationnels ambitieux pour répondre à la demande croissante. Nous augmentons la capacité des vols et des sièges sur plus de 100 destinations existantes sur quatre continents, avec des plans d’expansion supplémentaire ».
Plus largement, cette nouvelle commande intervient plus d’un an après celle annoncée par la nouvelle compagnie Riyadh Air et portant sur 72 appareils.
De plus, l’Arabie saoudite prévoit de lancer NEOM Airlines, qui sera basée dans la ville éponyme en développement. L’Arabie saoudite cherche à rattraper son retard dans le secteur aérien par rapport à deux de ses voisins, les Emirats arabes unis et le Qatar. Dubaï, la ville de la plus connue des Emirats, abrite l’aéroport le plus fréquenté au monde en termes de passagers internationaux, hub de la compagnie Emirates, la plus grande du Moyen-Orient.
Par ailleurs, les autorités saoudiennes ont annoncé leur intention de construire un nouvel aéroport dans la capitale Ryad, capable d’accueillir 120 millions de passagers par an.
0 Réponses à “Une commande de 105 avions par l’Arabie Saoudite”