Signe de déconsommation
Les Français se serrent toujours la ceinture. Alors que l’inflation poursuit sa baisse, les consommateurs n’ont pas renoncé à la sobriété dans les grandes surfaces. C’est ce que constate Dominique Schelcher, le patron de Système U, qui était invité ce mardi sur BFMTV-RMC.
« Il y a des signes de déconsommation, clairement, assure-t-il. La crise inflationniste est derrière nous mais il reste un problème de pouvoir d’achat. Cette tension depuis des mois, pèse sur le choix des gens, ils arbitrent. »
En 2024, le nombre de produits achetés a encore reculé de 2% sur un an, soit un total de 800 millions de références en moins passées par les caisses des supermarchés. Une déconsommation que le patron de Système U juge multifactorielle.
« Cette baisse est là depuis la fin des années 2010, une tendance de fond dans les magasins avec une baisse des volumes des produits grande consommation, rappelle-t-il. Les gens ont envie d’acheter un peu moins, différemment, il y a la pression environnementale. Ça s’est un peu accru ces derniers temps sous l’effet de l’inflation. »
Mais depuis la crise inflationniste c’est surtout le non-alimentaire qui pâtit des arbitrages des consommateurs.
« Le non-alimentaire, par exemple les salons de jardin c’est complètement boudé cette année, explique-t-il. Le textile c’est pareil, le short on va le garder une saison de plus. Ensuite il y a les produits de beauté qui sont devenus très chers. Au-delà de 3 euros, les produits se vendent moins. »
Sur l’alimentaire, c’est la viande qui continue de faire les frais des choix des consommateurs. Là encore, derrière cette déconsommation de viande, le patron de Système U décèle plusieurs phénomènes.
« Le flexitarisme (NDLR. manger moins de viande) s’est installé depuis plusieurs années, la filière viande le prône même, rappelle-t-il. Mais ce qui a donné un coup ces derniers mois c’est clairement le pouvoir d’achat qui a coupé les achats d’un certain nombre de Français. Par contre, ce week-end de l’Ascension a été extraordinaire dans les magasins. Le rayon boucherie a explosé car les Français veulent aussi se faire plaisir ponctuellement. »
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