Macron ouvert au rachat de la Société Générale
À vouloir toujours parler tout le temps et sur tous les sujets, Macron vient de faire une belle « connerie » supplémentaire en déclarant qu’il était ouvert au rachat éventuel de la Société Générale par un autre établissement européen. Il s’agit évidemment d’une faute politique mais aussi économique. On sait en effet que la Société Générale connaît depuis des décennies des problèmes et qu’elle a été surtout sauvée par les pouvoirs publics. Envisager maintenant son rachat par un autre groupe financier relève de la maladresse voire de l’intention malveillante. Il faut d’abord signaler que le secteur bancaire français est relativement solide d’une façon générale comparée par exemple à celui des Allemands. Dans le cas d’un regroupement une alliance entre BNP et Crédit mutuel serait sans doute plus pertinente pour la Société Générale
« Lundi, Emmanuel Macron a appelé les banques européennes à se marier entre elles. Dans une interview accordée à l’agence Bloomberg en marge du sommet Choose France qui réunissait à Versailles des investisseurs du monde entier, le chef de l’État s’est même dit ouvert au rachat d’un établissement français par un rival européen.
« Nous avons besoin d’une consolidation et nous avons aussi besoin d’un vrai marché domestique (européen) (…). L’énergie, la finance et les télécoms sont les secteurs clés où un marché unique n’existe pas », a expliqué Emmanuel Macron. Interrogé sur la possibilité qu’une banque européenne, comme l’espagnole Santander, rachète un établissement français comme Société générale, le président de la République n’a pas hésité : « Oui bien sûr, c’est possible, a-t-il répondu. Cela fait partie du marché. Agir en Européens signifie avoir besoin de consolidation en tant qu’Européens. »
0 Réponses à “Macron ouvert au rachat de la Société Générale”