Formation des enseignants :un recrutement au rabais ?
Opposés à une réforme qu’ils considèrent comme hâtive, quatre représentants et membres d’associations disciplinaires en sciences de la vie et de la Terre et en biologie demandent, dans une tribune au « Monde », une véritable formation scientifique, disciplinaire, didactique et professionnelle des futurs enseignants.
L’Association des professeurs de biologie et géologie et l’Association pour la formation des professeurs de sciences de la vie et de la Terre ont appris la confirmation du passage au niveau licence 3 (bac + 3) des concours de recrutement des professeurs de lycée et de collège, au même titre que le concours de recrutement des professeurs des écoles, et ce, dès la rentrée universitaire 2024-2025.
Nous dénonçons cette décision prise unilatéralement par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, sans concertation avec les acteurs de la formation des enseignants, ni analyse des forces et des faiblesses de la situation actuelle. Certes, nous partageons le constat du gouvernement sur la baisse d’attractivité du métier d’enseignant. Si une réforme nous apparaît nécessaire, doit-elle se faire selon le format proposé ?
En compromettant une entrée sereine dans le métier d’enseignant, cela a eu un effet délétère sur l’attractivité des métiers de l’éducation, notamment une réduction du vivier de candidats susceptibles de passer les concours.
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