Élections européennes : au moins 50 % d’abstention

Élections européennes : au moins 50 % d’abstention

 

Le taux d’abstention aux prochaines élections européennes pourrait dépasser les 50 % tellement le sujet paraît éloigné des principales préoccupations de beaucoup d’électeurs. Traditionnellement, la participation au scrutin européen rencontre peu de succès mais cette fois les préoccupations internes ( pouvoir d’achat, sécurité, école, santé etc.) semble dominer les questions européennes même si en définitive elles sont aussi liées. Notons d’ailleurs que nombre de partis politiques évoque surtout les questions nationales et font des élections européennes un enjeu interne

Les premiers indicateurs ne sont pas bons : 45 % des Français seulement « prévoient » d’aller voter le 9 juin prochain, selon le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio. Soit en deçà des 50,5 % de participation enregistrés lors du scrutin de 2019. « Prévoir à l’avance un taux d’abstention est compliqué. Mais on sait déjà que, par nature, c’est une élection de second ordre  intéresse peu.

Notons que d’une façon générale la participation aux consultations électorales ne cesse de diminuer. Ainsi lors des législatives de 2022 le taux d’abstention avait atteint 42 %. Et des scores encore plus faibles ont été enregistrés aux régionales et aux élections locales.

 

Quand on passe en revue la participation à l’ensemble des différents scrutins au suffrage universel de notre pays depuis le début de la Ve République, on obtient une image plus nuancée que celle qui est le plus souvent proposée. La participation est en baisse très nette aux élections législatives. Avec 51,3 %, l’abstention avait atteint un niveau record au premier tour du scrutin de 2017. Le parti arrivé en tête (La République En Marche) avait recueilli les votes de 13 % des inscrits, les anciens partis de gouvernement (PS et Les Républicains) atteignant 5 % et 7 %. Dans les années 1970, la participation à ce type de scrutin était supérieure à 80 %. L’abstention a ensuite progressé de façon régulière, pour dépasser la moitié des inscrits, niveau habituellement réservé aux élections cantonales ou régionales.

0 Réponses à “Élections européennes : au moins 50 % d’abstention”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol