l’IA : Pour détecter les cancers
Des chercheurs ont conçu un algorithme d’apprentissage capable de trouver l’origine de cellules cancéreuses qui se sont propagées dans le corps alors qu’on ne connaissait pas la tumeur de départ. De quoi mieux cibler les traitements pour les patients.
Dans le traitement anticancéreux, le choix des solutions thérapeutiques dépend en grande partie de l’origine de la première tumeur, c’est-à-dire de l’organe initialement atteint. Or, pour certains cancers détectés à un stade avancé, ce point de départ est parfois impossible à identifier étant donné que leurs cellules tumorales se sont déjà disséminées dans le corps et ont produit des métastases. Ces cancers dont l’origine reste un mystère, appelés cancers de primitif inconnu (CPI) par les spécialistes, touchent chaque année 7000 patients en France. Pour ces derniers, les options de traitement sont rarement optimales.
Tout l’enjeu actuel consiste à développer des outils capables d’identifier le cancer primitif afin que ces patients puissent bénéficier d’un traitement plus spécifique de leur maladie.
0 Réponses à “l’IA : Pour détecter des cancers”