Le Premier ministre indique ainsi qu’un plan interministériel sera présenté « dans les prochaines semaines », notamment pour une révision de l’échelle des sanctions. Il faut qu’elles soient « plus fortes à l’école quand on ne respecte pas les règles », affirme-t-il.
Pour Gabriel Attal, « se traduisent à l’école des maux que l’on retrouve dans le reste de société » comme « la perte du civisme et la conflictualisation des rapports ». Par conséquent, « l’école a évidemment un rôle dans la réponse à ces phénomènes (…) puisque c’est là qu’on construit les citoyens ».
Il s’est notamment exprimé sur les sanctions au collège. « On doit pouvoir prononcer des sanctions plus tôt, dès les premiers faits. Le système est ainsi fait qu’on attend que la situation s’aggrave pour convoquer un conseil de discipline », a-t-il affirmé.
Le locataire de Matignon est ainsi revenu sur son idée d’une prise en charge à l’internat dès 11 ou 12 ans. « Il faudrait être en capacité de le proposer pour des gamins qui partent à la dérive », a-t-il affirmé, rapporte Le Dauphiné Libéré, ajoutant vouloir « engager la responsabilité des parents » si nécessaire.
0 Réponses à “École : un conseil de discipline dès la primaire”