Taux d’intérêt aux États-Unis : peut-être qu’une seule baisse

Taux d’intérêt aux États-Unis : peut-être qu’une seule baisse

Selon un responsable de l’institution monétaire, la Fed pourrait bien finalement se contenter d’une seule baisse des taux en 2024. Alors qu’on envisageait jusque-là trois baisses des taux de 0, 25 points de pourcentage en 2024. L’objectif étend de ramener les taux à 4,6 % à la fin de 2024. Pour rappel, ils se situent toujours dans une fourchette de 5,25 à 5,50 %. En outre,  la baisse des taux d’intérêt pourrait intervenir que vers la fin de l’année en fonction de différents risques. Cette orientation de la Fed pourrait peser sur les autres banques centrales notamment la banque centrale européenne même si la problématique est un peu différente car l’Europe connaît une croissance beaucoup plus faible qu’aux États-Unis

Interrogé sur la chaîne CNBC, le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, a donc noirci davantage le tableau. « Les bonnes performances de l’économie en 2023 m’avaient amené à penser qu’on pourrait bouger plus tôt. Mais l’inflation a désormais une trajectoire plus accidentée et je pense que nous allons devoir attendre pour voir comment les choses évoluent », a-t-il expliqué.

Selon lui, « nous devons nous attendre à ce que l’inflation ralentisse bien plus lentement que beaucoup l’anticipaient et nous allons devoir être bien plus patients ». D’autant que l’indice PCE des prix, celui privilégié par la Fed pour la conduite de sa politique monétaire, est reparti à la hausse en février dernier passant de 2,4% sur un an en janvier à 2,5% le mois suivant. L’inflation a néanmoins ralenti à 0,3% sur un mois, contre 0,4% le mois précédent.

Loretta Mester a néanmoins rappelé qu’il existe « différents risques », notamment « les tensions géopolitiques, le ralentissement de la croissance chinoise ou une dégradation potentielle du marché de l’immobilier », qui pourraient peser sur l’économie américaine et inciter la banque centrale à soutenir la croissance .

0 Réponses à “Taux d’intérêt aux États-Unis : peut-être qu’une seule baisse”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol