Jus multi fruits : surtout du jus de pomme !
Les jus multifruits contiennent comme premier ingrédient la pomme, créant la confusion chez certains consommateurs qui s’attendent à trouver des fruits exotiques notamment. Pourquoi tant de pomme et peut-on parler de tromperie sur la marchandise? RMC Conso fait le point.
Les jus multifruits contiennent avant tout de la pomme, entre 30 et 50%. Viennent ensuite, généralement, l’orange et le raisin.
Les fruits plus exotiques comme l’ananas, la mangue ou le fruit de la passion sont présents en plus petite quantité, souvent sous les 10%.
Y a-t-il pour autant tromperie? Légalement, non. « Il n’y a pas d’obligation d’afficher les fruits présents sur la face avant de l’emballage dans la mesure où ils sont bien indiqués au dos, sur l’étiquette qui liste les ingrédients, » explique Emilie Jorda, responsable des affaires règlementaires et scientifiques d’Unijus, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, contactée par RMC Conso.
Le problème, c’est que les boissons aux noms exotiques se vendent à prix d’or: 3,32 euros le litre de Pago « fruit du dragon, goyave » pour une bouteille qui contient en premier lieu de l’eau, pour seulement 40% de fruit dont près de la moitié de pomme. Sachant qu’un pur jus de pomme se vend plutôt autour d’1 euro le litre.
« Ce n’est pas un jus de fruits mais une boisson aux fruits, ce n’est pas du tout la même chose, répond Aurore Bescond. Les jus de fruits sont 100% fruits et sans sucres ajoutés, les boissons aux fruits peuvent contenir d’autres choses, de l’eau, du sucre, etc. »
Pourtant, en rayon, ces bouteilles sont entreposées au même endroit, sans distinction entre elles. Mieux vaut donc savoir à quoi s’en tenir.
Le mot « boisson », sur une bouteille, signifie que le liquide contient d’autres éléments que du fruit (et très souvent beaucoup d’eau). Seul le mot « jus » assure une teneur en fruits de 100%. Dont un bon tiers de pomme pour les jus multifruits.
0 Réponses à “Jus multi fruits : surtout du jus de pomme !”