Baisse des immatriculations de voitures neuves
Alors que le marché de l’occasion se porte particulièrement bien avec des prix nettement en hausse, le marché du neuf est toujours affecté par les interrogations des automobilistes quant aux véhicules du futur. S’ajoutent à cela la baisse du pouvoir d’achat et les taux d’intérêt. Le marché automobile français a en effet connu un début de printemps en légère baisse (-1,47%) par rapport au même moins de l’année dernière, selon des chiffres publiés lundi par la Plateforme automobile (PFA) qui regroupe constructeurs et équipementiers français.
Globalement, le marché reste 20% en-dessous des chiffres d’avant le Covid. La pandémie, la désorganisation des chaînes logistiques et la pénurie de semi-conducteurs, ainsi que l’inflation, ont porté un coup sévère aux ventes de voitures neuves en France depuis quatre ans. Lors des trois premiers mois de l’année en cours, la dynamique demeure toutefois positive, le marché ayant crû de 5,71% par rapport à la même période de 2023.
Concernant les voitures électriques, depuis le début de 2024, et la mise en place par le gouvernement d’un leasing social qui a rencontré un grand succès au point de devoir être suspendu, 18% des immatriculations ont concerné ce type de véhicule (+2,6 points sur un an).
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