S’éduquer à la finance permet à chacun de comprendre le monde économique dans lequel il vit afin de rétablir sa confiance envers ce système et d’en profiter justement par la prise de décisions éclairées pour, par exemple, construire son capital tout au long de sa vie en atténuant le risque. Une éducation pour tous permettrait aussi de diminuer les inégalités entre hommes et femmes, qui résistent au temps malgré l’émancipation économique des femmes, à laquelle doit s’ajouter aujourd’hui – et de toute urgence ! – l’émancipation financière. Les Françaises s’appauvrissent davantage tout au long de leur vie (comme illustré par Titiou Lecoq dans son livre Le couple et l’argent) alors même que leur taux d’activité a augmenté ces dernières décennies.
Il faut éduquer les jeunes à la finance par l’expérience en les engageant pro-activement dans le monde économique et financier. L’exemple des jeunes américains à qui on demande dès l’école élémentaire de construire un modèle de revenus et de suivre leur budget dans la vente de limonade ou de services répondant aux besoins du voisinage est un exemple
Enfin, l’éducation financière permettrait de réduire de manière significative le risque de paupérisation des Français à la retraite par une meilleure anticipation de leurs besoins et des investissements progressifs et raisonnables à réaliser durant leurs années d’activité, en fonction de leurs moyens. L’éducation financière permet également de réduire significativement toute forme de stigmatisation et de discrimination envers ceux qui possèdent du capital, et en particulier les séniors (comme le souligne Serge Guérin dans son livre Silver Génération : 10 idées reçues à combattre à propos des seniors) souvent présentés à tort comme des « riches » ayant profité dans le passé d’une économie qui leur était bénéfique, mais aussi de protéger ceux qui n’ont pas assez pour subvenir à leurs besoins, et que notre système socio-économique devrait soutenir.
faut éduquer les jeunes à la finance par l’expérience en les engageant pro-activement dans le monde économique et financier. A l’instar des jeunes américains à qui on demande dès l’école élémentaire de construire un modèle de revenus et de suivre leur budget dans la vente de limonade ou de services de voisinage (comme les promenades de chiens). La connaissance empirique par la gestion de leur propre portefeuille dès le lycée est aussi une voie à explorer. En cela, les technologies numériques, que les jeunes manipulent avec aisance, doivent être utilisées comme un vecteur d’éducation et d’apprentissage par un accès généralisé à l’information et une formation personnalisée.
La finance n’est pas réservée à une élite, mais doit être à la portée chacun. On attend avec impatience le thème de la 13e édition de la semaine de l’éducation financière, l’année prochaine, qui sera je l’espère “La finance pour tout et par tous !”
Isabelle Le Bot, directrice générale de La France mutualiste
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