Croissance: zéro en France au premier trimestre
Au premier trimestre, Restera sans doute à l’arrêt selon l’Insee, qui tablait jusqu’ici sur une croissance de 0,2%. Mais elle «rebondirait » au deuxième trimestre.
À mi-année, l’Insee table sur un acquis de croissance de 0,5%. Ce chiffre correspond à ce que serait la variation annuelle du PIB en 2024 si jamais la croissance s’avérait nulle aux troisième et quatrième trimestres. Le gouvernement table lui sur 1% de croissance sur l’année 2024, un objectif récemment revu à la baisse mais encore légèrement plus ambitieux que la prévision de la Banque de France (0,8%).
Pour l’inflation, «L’indice des prix à la consommation est tombé à 2,9% sur un an en février 2024 (selon l’estimation provisoire, à confirmer vendredi) et ce reflux se poursuivrait à 2,6% en juin», se rapprochant donc de la cible de 2% d’inflation de la Banque centrale européenne (BCE).
«La composition de l’inflation a toutefois beaucoup changé», affirme l’Institut qui pourtant continu lui produire un indice des prix obsolètes qui ne reflètent plus le volume et la structure des achats des ménages.
0 Réponses à “Croissance: zéro en France au premier trimestre”