Salaire fonctionnaires : 14 milliards déjà dépensés en plus

Salaire fonctionnaires : 14 milliards déjà dépensés en plus

 
Près de 14 milliards d’euros en plus depuis deux ans. C’est le chiffre mis en avant par le gouvernement jeudi 14 mars, à cinq jours d’un appel à la mobilisation pour les salaires des fonctionnaires. Selon un document présenté aux syndicats, 13,8 milliards d’euros en mesures salariales ont été dépensés depuis 2022 au bénéfice des agents publics. Des augmentations qui aboutissent à une croissance significative de l’enveloppe. Pas forcément une augmentation du pouvoir d’achat individuel car les salaires de base demeurent faibles mais tout simplement un résultat provenant du nombre excessif de fonctionnaires.

Dans le détail, 9,2 milliards d’euros concernent les augmentations générales des salaires de base (+3,5% en 2022 et +1,5% en 2023). Les relèvements successifs des plus bas salaires ont coûté 1,3 milliard d’euros et la prime exceptionnelle de 300 à 800 euros, octroyée à l’automne 2023 aux agents les moins bien rémunérés, 2,3 milliards d’euros.

 

Un milliard d’euros a été déboursé pour contribuer au financement des mutuelles des fonctionnaires (à hauteur de 15 euros par mois depuis 2022 dans la fonction publique d’Etat) et verser la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa, une somme destinée à compenser l’inflation), selon le document du ministère de la Fonction publique.

 

Dans ce contexte budgétaire contraint, Stanislas Guérini écarte à ce stade toute nouvelle augmentation générale en 2024 pour les fonctionnaires. S’il admet que leurs salaires ont progressé moins rapidement que dans le privé ces dernières années, le ministre assure que leur « pouvoir d’achat a moins décroché que ce que j’entends parfois dans le débat public ».

 

Les syndicats, de leur côté, se refusent à une « année blanche » en 2024 et appellent les 5,7 millions d’agents publics à se mobiliser mardi. Ils demandent tous une augmentation générale des salaires, via une revalorisation de la valeur du point d’indice et une distribution de points à tous les agents.

 

0 Réponses à “Salaire fonctionnaires : 14 milliards déjà dépensés en plus”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol