Politique-Corse : un nouveau pas vers l’autonomie
Vers un statut d’autonomie de l’île «au sein de la République», a annoncé Gérald Darmanin. Ce projet d’accord, qui a obtenu un «consensus large» auprès des élus et le gouvernement a confirmé sa volonté d’accorder un statut d’autonomie à la Corse, ainsi qu’il l’avait annoncé après les émeutes de 2022 sur l’île de Beauté. Par ce choix discuté, l’Etat espère répondre à la revendication identitaire des Corses .
La question Corse est récurrente et le paradoxe c’est que les Français dans leur majorité accorderaient bien même l’indépendance à ce département très agité travaillé par les indépendantistes et la mafia ; à l’inverse, la population corse, elle, tient à rester française.
« Le statut d’autonomie pour la Corse au sein de la République qui tient compte de ses intérêts propres liés à son insularité méditerranéenne, à sa communauté historique, linguistique, culturelle ayant développé un lien singulier à sa terre», dit le texte qui semble faire consensus.
Gouvernement et élus sont aussi tombés d’accord sur le fait que «les lois et règlements peuvent faire l’objet d’adaptation» sur l’île, a ajouté le ministre. Gérald Darmanin a assuré que ce texte ne prévoyait en aucun cas qu’il y ait en Corse «deux catégories de citoyens». «Il n’y a pas de notion de peuple (corse) mais de communauté culturelle», a-t-il détaillé, écartant aussi tout «statut de résident» sur l’île. «Nous avons avancé vers l’autonomie» et «il n’y a pas de séparation de la Corse avec la République», a résumé le ministre de l’Intérieur. «L’écriture constitutionnelle prévoit enfin que les électeurs inscrits sur les listes électorales de Corse soient consultés sur ce projet», a-t-il assuré.
Après consultation de l’Assemblée de Corse, «le président de la République engagera, quand il voudra, la réforme constitutionnelle», a poursuivi le ministre, en rappelant que le texte devra être voté par les deux chambres du Parlement dans les mêmes termes, puis adopté par le Congrès à la majorité des trois cinquièmes.
0 Réponses à “Politique-Corse : un nouveau pas vers l’autonomie”