Jeux olympiques : pas de grèves pour la CFDT
Deux lignes syndicales bien différentes, celle des syndicats réformistes désormais majoritaires comme la CFDT qui refuse la démagogie et l’anarchie avec des grèves pendant les JO et celle des syndicats gauchistes qui profitent des jeux pour donner une image encore plus déplorable du pays dominé par la gréviculture. La CFDT ne déposera pas de préavis de grève dans la fonction publique « à ce stade » pour les Jeux olympiques de Paris, a assuré ce vendredi Marylise Léon, la secrétaire générale de la confédération. Une approche différente de la CGT qui a annoncé jeudi qui confirmé poser un préavis durant cette période.
Une approche différente de la CGT :
« Nous voulons que le gouvernement prenne des mesures immédiatement pour assurer la réussite des Jeux à laquelle la CGT travaille depuis des années. Pour cela, il faut enfin que nos alertes soient entendues et que les jeux soient préparés d’un point de vue social », a déclaré Sophie Binet sur Franceinfo, quelques jours après avoir adressé un « carton rouge » et demandé la tenue d’une table ronde au gouvernement.
« Les Jeux, c’est des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs qui sont percutés », a exposé la leader syndicaliste.
Plus largement sur la question de la fonction publique, le leader de Force ouvrière (FO), Frédéric Souillot, dénonce ce vendredi la situation des « fonctionnaires et agents publics » qui « exercent leurs missions dans des conditions en perpétuelle dégradation ».
Dans un courrier adressé jeudi au Premier ministre, il annonce avoir déposé des préavis de grève du « mardi 19 mars et pourra se poursuivre jusqu’au 8 septembre » couvrant la période des Jeux, si le gouvernement ne répond pas aux revendications telles que « l’augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice » des fonctionnaires et « l’amélioration de la grille indiciaire », entre autres.
« Pour la CFDT, il n’y a aucune envie de gâcher ce moment festif des Jeux olympiques. Donc raison de plus pour que les employeurs soient au rendez-vous et fassent des efforts dans le cadre des négociations qui sont ouvertes », a argumenté Marylise Léon.
0 Réponses à “Jeux olympiques : pas de grèves pour la CFDT”