Vers un plan de défense européen ?
L’Europe doit faire face à de menace d’abord à celles concernant l’impérialisme russe mais aussi aux perspectives d’éventuel abandons des États-Unis vis-à-vis de la défense européenne. Une véritable révolution stratégique qui impose à l’Europe; et ne plus se satisfaire d’être simplement un marché d’échange de biens. L’Europe doit se muscler en matière de défense et commencer par développer une industrie d’équipements militaires à la hauteur des enjeux
La Commission propose que d’ici à 2030, « 50% des équipements » militaires commandés par les Etats membres soient fournis par l’industrie européenne, a déclaré devant la presse sa vice-présidente, Margrethe Vestager. Une procédure déjà mise en place pour la production de munitions, dont une partie est destinée à l’Ukraine, en guerre contre la Russie depuis 2022.
La semaine dernière à Strasbourg, la présidente de l’exécutif européen Ursula von der Leyen avait déjà décrit l’esprit de la nouvelle stratégie de défense européenne. L’objectif est clair : être mieux armé face à l’hostilité de la Russie.
« La menace d’une guerre n’est peut-être pas imminente mais elle n’est pas impossible », avait ainsi plaidé la présidente de la Commission, appelant les Européens à se « réveiller de toute urgence ».
Il est donc essentiel, avait-t-elle insisté, de « reconstruire (…) et de moderniser les forces armées des 27 », après des décennies de coupes budgétaires dans le sillage de la fin de l’Union soviétique au début des années 1990.
Aujourd’hui, 68% des achats d’armement réalisés dans l’UE au profit de l’Ukraine se font auprès de fabricants américains, a aussi expliqué le commissaire européen Thierry Breton. Avec cette nouvelle stratégie, Bruxelles veut donc rendre l’industrie européenne aussi compétitive que sa rivale américaine.
A plus long terme, la Commission veut aussi participer au lancement de grands projets européens de défense dans des domaines comme le cyber, l’espace et la protection des fonds marins, après les sabotages de gazoducs en mer Baltique en septembre 2022.
Cette première mouture de la nouvelle stratégie de défense européenne sera dotée d’un budget initial de 1,5 milliard d’euros. « Ce n’est pas beaucoup d’argent », a reconnu la vice-présidente de la Commission Margrethe Vestager.
Mais cette somme servira d’incitation, de bonus pour les Etats membres à chaque fois qu’ils voudront mettre leurs ressources en commun pour acquérir ou développer la production d’armes en Europe, a-t-elle ajouté. « Le véritable financement viendra des Etats membres », a encore expliqué celle qui est aussi commissaire à la Concurrence.
La Commission suggère aussi d’utiliser les revenus générés par les avoirs russes gelés en Europe pour abonder ce budget initial. Pour rappel, à ce jour quelque 200 milliards d’euros d’avoirs russes ont été gelés en Europe.
Thierry Breton a de son côté évoqué un budget de quelque 100 milliards d’euros sur plusieurs années pour permettre aux Européens de développer une industrie de défense plus importante, la rendre compétitive face aux Etats-Unis et renforcer l’aide à l’Ukraine dans la guerre déclenchée par la Russie.
0 Réponses à “Vers un plan de défense européen ?”