Formation permanente : nouveau détournement
Le gouvernement autorise et même impose un nouveau détournement des fonds de formation permanente avec la nécessité pour celui qui sera formé de payer 10 % du prix des formations. On a d’abord individualisé la formation qui précédemment bénéficiait à tous dans un fonds commun. Ensuite on n’a transformé le temps de formation en argent et maintenant on en fait payer une partie au bénéficiaire. Aujourd’hui , 10 % demain 20 ou 30 %. A un moment où la formation devient un moyen stratégique pour s’adapter à l’évolution technologique et notamment à l’intelligence artificielle.
Bercy précise donc que 10% du prix des formations sera désormais pris en charge par ceux qui en bénéficient, à l’exception des demandeurs d’emploi qui n’auront pas à payer ce reste à charge. La mesure sera effective dès cette année.
Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé, lundi 19 février, la mise en place dès 2024 d’une participation forfaitaire des salariés au compte personnel de formation (CPF), dans le cadre des 10 milliards d’économies supplémentaires prévus cette année et annoncés dimanche soir par Bruno Le Maire.
Les salariés devront payer prendre en charge 10% du prix des formations, qui sera désormais pris en charge par ceux qui en bénéficient, précise Bercy, à l’exception des demandeurs d’emploi qui n’auront pas à payer ce reste à charge. Un décret sera pris « très prochainement » sur le sujet, ajoute le ministère. « Cette participation forfaitaire va être mise en œuvre dès cette année, ce qui nous permettra de générer 200 millions d’euros d’économies sur un total de deux milliards », a déclaré Thomas Cazenave à la presse, évoquant une mesure « juste » et « nécessaire » dans un contexte difficile pour les finances publiques.
L’entourage de la ministre du Travail, de son côté, assure à franceinfo que « les modalités ne sont pas encore complètement arbitrées à ce stade », même si « Bercy a un objectif de 10% ». Lors d’une réunion prévue cette semaine, la ministre Catherine Vautrin « souhaitera, quelle que soit la position définitive du gouvernement, en discuter avec les partenaires sociaux ».
Normalement dans une démocratie cette consultation aurait dû précéder la décision gouvernementale car en définitive ce sont les entreprises et les salariés qui financent l’essentiel de la formation et non l’État.
0 Réponses à “Formation permanente : nouveau détournement”