Grève SNCF: Marc Fesneau pour un «service minimum»
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a évoqué dimanche la piste du service minimum afin de limiter l’impact sur les voyageurs des grèves comme celle des contrôleurs de la SNCF ce week-end. «Il me semble qu’on a besoin de travailler sur un service minimum», a indiqué M. Fesneau, invité de l’émission «Questions politiques» sur France Inter.
Selon lui, un service minimum permettrait d’éviter d’«infliger, quand bien même il y ait de la conflictualité, un certain nombre de contraintes à nos concitoyens, qu’ils soient en vacances ou qu’ils travaillent, dans des périodes qui sont parfois des périodes cruciales».
Marc Fesneau a estimé qu’il faudrait «sans doute» légiférer sur le service minimum, tout en rappelant qu’«il n’est pas question de remettre en cause» la grève comme droit constitutionnel. «Il y aura des débats parlementaires, on verra comment tout ça peut s’organiser. Il y a des textes, des propositions de loi qui ont l’air de fleurir depuis une semaine», selon le ministre.
Plusieurs propositions parlementaires ont tenté, ces dernières années, de durcir la loi de 2007 sur le service minimum dans les transports, notamment après l’épisode du week-end de Noël 2022 qui avait laissé 200.000 voyageurs sur le carreau. Mais aucune n’a prospéré.
0 Réponses à “Grève SNCF: Marc Fesneau pour un «service minimum»”