Intox russe en gros sabots
Selon l’agence française Viginum,, la Russie Prépare ces dispositifs de propagande notamment dans la perspective des élections. Point une stratégie d’intoxication qui vise la France mais aussi l’Allemagne et la Pologne. Ce réseau, «Portal Kombat» , diffuse des contenus prorusses, «manifestement inexacts ou trompeurs», dans le but «de polariser» le débat public et «d’affaiblir» le soutien occidental à l’Ukraine, explique-t-on à Viginum.
«Portal Kombat» repose sur un réseau de 193 «portails d’information» constitué autour de «trois écosystèmes» numériques, explique Viginum. Le premier rassemble des sites prénommés «pravda» déclinés en France, en Allemagne, en Pologne, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les sites «pravda» ont été ouverts en juin 2023 pour relayer des comptes de réseaux sociaux russes ou prorusses, des agences de presse russes ou des sites institutionnels. Tous reprennent le discours de «l’opération militaire spéciale» du Kremlin et dénigrent l’Ukraine et ses soutiens.
. «Malgré un système élaboré, les conséquences en France sont restées modérées», explique Viginum, en soulignant la faible audience des plateformes de type «pravda» : 10.700 visites en novembre pour le site français, 17.600 pour le site polonais, 34.400 pour le site allemand, 36.700 pour le site anglais et 55.000 pour la version espagnole.
La fréquentation très marginale pour ne pas dire complètement anecdotique des réseaux d’influence russe s’explique surtout par le caractère grossier d’une taxe en gros sabots. Une intoxication qui passe en Russie où la majorité ignore à peu près tout et depuis toujours d’une vraie démocratie mais qui évidemment ne peut prendre dans les pays démocratiques où la liberté d’information s’exerce totalement.
0 Réponses à “Intox russe en gros sabots”