Agriculteurs :Nouvelles mesures annoncées
Face à ce mouvement qui risque de s’installer, rappelant les gilets jaunes sur les ronds-points, de « nouvelles mesures seront prises dès demain » en faveur des agriculteurs, a annoncé la porte-parole du gouvernement. « Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a fait savoir que de nouvelles mesures seront prises dès demain » mardi, a affirmé Prisca Thevenot dans son compte-rendu à la presse du Conseil des ministres.
Vendredi dernier, le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé des mesures d’urgence, dont l’abandon de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR), des indemnités gonflées pour les éleveurs dont les bovins ont été touchés par la maladie hémorragique épizootique, dans le but d’apaiser les tensions. Finalement, c’était insuffisant est trop flou.
De son côté, Gabriel Attal a concédé « que, à travers ces premières mesures, on n’a pas encore répondu à tout ce que je viens d’évoquer et ce qui constitue le malaise et le mal-être de nos agriculteurs aujourd’hui ». « Et je suis résolu à avancer, avancer résolument, à avancer vite », a déclaré le Premier ministre à La Riche (Indre-et-Loire).
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a confirmé lundi sur France 2 que de nouvelles mesures seraient annoncées « dans les 48 heures (pour) compléter et montrer la globalité » de la réponse du gouvernement face à une crise « multiple ».
Du côté des oppositions, c’est souvent la démagogie. Par exemple dans la négociation concernant le Mercosur. L’opposition dénonce l’UE qui souhaite pouvoir exporter davantage de biens industriels et de services vers les pays latino-américains lesquels veulent de leur côté un plus grand accès au marché agricole européen. Le problème c’est que c’est aussi le souhait de la France !
0 Réponses à “Agriculteurs : de Nouvelles mesures annoncées ?”