Trafic aérien: Retour au niveau de 2019

 Trafic aérien: Retour au niveau de 2019

 En décembre, pour la première fois depuis la crise du Covid-19, il a atteint 100% de son niveau du même mois en 2019, selon les statistiques mensuelles de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), publiées ce lundi 22 janvier. Oublié donc le covid;   mais aussi les préoccupations environnementales car 2024 devraient enregistrer des nouveaux  records  !

Surtout, sur l’ensemble de l’année 2023, le secteur a retrouvé 94,5% de ses passagers d’avant la pandémie, à 169,6 millions de voyageurs. Un niveau en constante progression depuis les effets dévastateurs entraînés par la crise, qui avaient mené à des fermetures de frontières et autres restrictions de déplacements. Ainsi, en France, le volume de passagers aériens était tombé en 2020 à 30,2% de l’année précédente. Le trafic avait repris d’abord timidement en 2021 (39% de 2019), puis avec vigueur en 2022 (80,5%).

 

Sur l’ensemble de l’année 2023, c’est le trafic international qui a tiré la reprise du secteur aérien français. Il a retrouvé 97% des niveaux de 2019. Les liaisons avec l’Afrique ont même été supérieures à avant la crise (113,1%), notamment avec le Maroc (116%), l’Algérie (114%) et la Tunisie (113,9%). Les liaisons avec les autres pays membres de l’Union européenne sont presque revenues à la normale (98,9%). Et c’est celle avec la Turquie qui a enregistré le plus de voyageurs (125,9%), loin devant l’Italie (107,5%) ou l’Espagne (103,9%). Si les liaisons avec les Amériques ont aussi été au beau fixe (97%), elles ont été bien moindres avec l’Asie-Pacifique (78,9%). Notamment avec la Chine, dont les frontières ont réouvert tardivement. Cet axe n’a retrouvé que 34,8% de ses passagers d’avant-Covid.

Du côté des liaisons intérieures (hors Outre-mer), elles n’ont vu transiter l’année dernière que 79,4% de leurs voyageurs de 2019, selon la DGAC. Elles ont souffert de la concurrence du train et du recours aux visioconférences par les entreprises.

 

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