Économie : un plan de relance de 100 milliards inefficace
Le comité d’évaluation du plan de relance de 100 milliards, qui travaille dans le cadre de France Stratégie, a affiché son scepticisme sur l’efficacité de la mesure.
D’un point de vue macroéconomique, selon l’OFCE, en 2022, le plan a contribué à hauteur de 1,4 point de produit intérieur brut (PIB). Après le choc de l’arrêt de l’activité en 2020, les dispositifs devaient permettre à la France de retrouver à l’été 2022 le niveau de produit intérieur brut (PIB) d’avant-crise. L’objectif a été atteint, en avance sur le calendrier. « La France a été l’une des premières grandes économies à retrouver son niveau d’activité avant-crise», a appuyé Sylvie Montout, rapporteure. La contribution du plan dans ce rebond apparaît toutefois minoritaire. À moyen terme, son effet semble aussi s’estomper. «Au troisième trimestre 2023, le PIB français s’établit à 1,8% au-dessus de son niveau du quatrième trimestre 2019, contre 2,3 % pour la zone euro», appuie ainsi le comité d’évaluation.
Plus préoccupant, selon les dernières données, le plan, malgré ses incontestables réussites, n’a pas su contrer la grande faiblesse de l’économie française : la chute de sa productivité. «On ne sait pas encore la part tendancielle de cette évolution, mais les mesures de soutien à l’investissement et à la compétitivité du plan France relance ne semblent pas être en mesure, à elles seules, de la contrer», avance le rapport. Parmi les «points de vigilance» mis en avant, le comité d’évaluation souligne en effet que «les dispositifs de modernisation de l’industrie n’ont pas été utilisés pour des investissements dans des technologies les plus récentes».
0 Réponses à “Économie : un plan de relance de 100 milliards inefficace”