Economie-Inflation États-Unis : en hausse
L’inflation est repartie à la hausse en décembre aux Etats-Unis. Les prix à la consommation ont augmenté de 3,4% sur un an en décembre, contre 3,1% en novembre.La hausse n’est pas considérable mais cette tendance risque de décourager un peu plus la banque centrale américaine à commencer la détente des taux prévus et annoncés courant 2024.
L’inflation est repartie à la hausse en décembre aux Etats-Unis, alors qu’elle était en recul depuis plusieurs mois. En cause notamment les prix des logements, un thème jugé central dans l’élection de novembre mais aussi dans les primaires républicaines qui démarrent lundi prochain.
Selon l’indice CPI publié ce jeudi, et sur lequel sont indexées les retraites, les prix à la consommation ont augmenté de 3,4% sur un an en décembre, contre 3,1% en novembre. C’est plus qu’attendu, les analystes prévoyant un léger rebond, à 3,2%, selon le consensus de Market Watch. Sur un mois seulement, la hausse s’est également accélérée, à 0,3% contre 0,1% le mois précédent.
Les prix des logements ont « continué d’augmenter en décembre, contribuant pour plus de la moitié à la hausse mensuelle », a expliqué le département du Travail dans son communiqué. Cependant, si l’on retire les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, l’inflation dite sous-jacente ralentit, à 3,9% sur un an contre 4% en novembre. Elle reste aussi stable sur un mois, à 0,3%.
La Fed a, lors de sa dernière réunion mi-décembre, maintenu les taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, et signalé des baisses attendues pour 2024.
0 Réponses à “Economie-Inflation États-Unis : en hausse”