Deux boulets pour Attal : Macron et Rachida Dati

Deux boulets pour Attal : Macron et Rachida Dati

De toute évidence Attal a été très éloigné du processus de composition du nouveau gouvernement. Macon a maîtrisé et décidé de bout en bout la distribution des portefeuilles. Surtout avec en tête l’idée d’un gouvernement offensif davantage politique, bref Macron veut des combattants et même des « révolutionnaires » (le terme fait sourire) surtout pas des gestionnaires. Sur le fond, un gouvernement encore plus à droite qui suit en réalité l’évolution de la société qui réclame davantage d’autorité dans beaucoup de domaines.

Du coup, préoccupé par les rééquilibrages politiques Macron on a oublié les femmes très minoritaires dans les grands ministères régaliens et qui devront se contenter de secrétariats d’État. Une seule échappe à ce constat l’ancienne ministre des sports désormais chargés aussi de l’école et des JO mais dont les pouvoirs seront en fait éclatés sur plusieurs secrétaires d’État. À son propos on a déjà faire remarquer qu’elle avait placé ses enfants dans l’école privée !

Pour Attal la tâche sera particulièrement compliquée. Il devra d’abord composer avec les éléphants du gouvernement c’est-à-dire en premier Darmanin qui espérait la place de premier ministre mais aussi avec le ministre de l’économie qui n’entend pas partager une miette de son pouvoir ou encore le ministre de la justice.

Le pire pour Attal sera de traîner le boulet Macron qui voudra assurer encore plus qu’hier la fonction de Super premier ministre en plus de celle de président. Macron va inonder l’opinion de ses bavardages contradictoires distribuant passages bons et mauvais. Comme il l’avait fait d’ailleurs à l’égard d’Élisabeth Borne.

Et pour compléter les obstacles à gérer Attal devra tenir compte aussi de l’arrivée de Rachida Dati qui sans doute ne va pas manifester une grande appétence dans un domaine où elle ne connaît rien mais qui voudra émerger sur toutes les autres questions politiques avec sa dialectique de boxeur.

Attal qui se caractérise par une certaine économie de mots et une grande maîtrise du verbe risque d’être débordé par de bavards impénitents davantage préoccupés de leur image et de leur avenir que de l’intérêt du pays.

0 Réponses à “Deux boulets pour Attal : Macron et Rachida Dati”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol